Introduction

Nouveau numéro revue Droits et libertés – Les enfants : des citoyens d’aujourd’hui porteurs de droits vivants

Les divers dérapages dans le respect des droits de l’enfant, la faillite de la prise en compte de leurs besoins ainsi que la publication du rapport de la Commission Laurent ont motivé à explorer les enjeux en lien avec les droits de l’enfant tels que garantis par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

Nouveau numéro revue Droits et libertés – Les enfants : des citoyens d’aujourd’hui porteurs de droits vivants

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 15 décembre 2021 – La Ligue des droits et libertés (LDL) lance un nouveau numéro de sa revue Droits et libertés qui consacre un dossier complet aux droits des enfants. Les divers dérapages dans le respect des droits de l’enfant, la faillite de la prise en compte de leurs besoins ainsi que la publication du rapport de la Commission Laurent ont motivé le comité éditorial de ce numéro à explorer les enjeux en lien avec les droits de l’enfant tels que garantis par  la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant ratifiée par le Canada en 1991.

Le vaste dossier de 50 pages, auquel ont collaboré près de 30 auteurs et autrices, se divise en trois parties : les lois et les institutions qui encadrent les droits de l’enfant; les discriminations et les exclusions subies par des groupes marginalisés et finalement, les stratégies d’égalité qui assurent la prise en compte et le respect des droits de l’enfant mises de l’avant par des organisations de la société civile.

L’objectif premier des publications produites par la LDL, avec la collaboration de la Fondation Léo-Cormier, est d’alimenter la réflexion sur différents enjeux de droits humains. La revue Droits et libertés est distribuée aux membres de la LDL et est disponible sur abonnement, sur commande et en ligne.

Citations

« Pour la LDL et les auteurs et les autrices qui ont collaboré à ce numéro, l’enfant n’est pas qu’un citoyen de demain. Il est citoyen d’aujourd’hui dont les adultes et les institutions ont la responsabilité maintenant. Depuis l’entrée en vigueur de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, les initiatives gouvernementales pour assurer le respect des droits de l’enfant, au même titre que les droits humains de tout adulte, demeurent insuffisantes et incohérentes. »

« Comme titulaire de droits humains de type particulier, l’enfant n’est pas pour autant un demi-titulaire de droits ou un être privé de citoyenneté. Cette idée de citoyenneté, pleine et entière, des enfants est à la clé de la proposition transformatrice contenue dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Leurs droits sont bel et bien vivants! » déclare Me Lucie Lamarche, membre du comité éditorial de la revue et administratrice de la LDL.

Faits saillants

La revue est illustrée par des dessins réalisés par 21 enfants, de 6 à 16 ans, dont la sélection s’est effectuée au terme d’un concours organisé par la LDL à l’automne 2021.

Auteurs et autrices : Barbara Aberman, Clorianne Augustin, Clara Bataller, Janie Bergeron, Nathalie Boucher, Marielle Collet, Alexandre Carrier, Amy Cooper, Sarah-Maude Cossette, Francis Dupuis-Déri, Alexandra Dupuy, Nancy Gagnon, Catherine Gauthier, Peggie Jérôme, Marie-Pier Jolicoeur, Andréa Lahaie, Lucie Lamarche, Mélanie Lemay, Anne Levesque, Stephanie Nichols, Bianca Nugent, Mona Paré, Patricia St-Hilaire, Nicolas Sallée, Annie Pullen Sansfaçon, Karine Savoie, Charles-Antoine Thibeault, Rodrigue Turgeon, Jean-Sébastien Vallée, Christian Whalen.

En lien avec l’actualité :

Article d’Anne Levesque / Le Canada contre les enfants des Premières Nations

Article de Catherine Gauthier / ENvironnement JEUnesse devant les tribunaux pour la justice climatique

Chroniques et éditorial : Catherine Guindon, Maxim Fortin, Philippe Néméh-Nombré, Alexandra Pierre, Anne Pineau, Geneviève Thériault.

-30-

À propos de la Ligue des droits et libertés

La LDL est un organisme sans but lucratif, indépendant et non partisan, issu de la société civile québécoise et affilié à la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH). Depuis plus de 50 ans, elle milite en faveur de la défense et de la promotion de tous les droits humains reconnus par la Charte internationale des droits de l’homme.

Pour informations et entrevues :

Elisabeth Dupuis, Responsable des communications de la Ligue des droits et libertés
Cellulaire : 514-715-7727