Webinaires

Lancement de la brochure
Pour une reprise en main collective de notre régime de santé

image_mains_reprise_en_mains_20210503

Conférence
19 mai 2021 de 12 h à 13 h

Inscription - 19 mai

À l'occasion du lancement, la LDL proposera quelques perspectives d'intervention pour alimenter notre réflexion collective sur le droit à la santé.

Avec Nicole Filion, Vincent Greason et Lucie Lamarche, militant-e-s au comité Droit à la santé de la LDL.

Qu'est-ce que le droit à la santé? « En plus de l'accès à des soins de santé en temps opportun, le droit à la santé implique l'adoption de politiques gouvernementales agissant sur les déterminants sociaux ayant un impact sur la santé. Le droit à la santé exige également la participation de la population à la prise de toute décision la concernant. »

La LDL souhaite contribuer au débat public visant la reprise en main, d'un point de vue collectif et participatif, de notre réseau de la santé et des services sociaux.

Bienvenue à toutes et tous!

Une série de conférences virtuelles
Le colonialisme médical au Québec

Conférence 12 mai 2021 à 18 h
Plus aucun enfant autochtone arraché

Inscription - 12 mai

Conférence 2 juin 2021 à 18 h
Table ronde : Pour en finir avec le colonialisme médical

Inscription - 2 juin

Le décès médiatisé de Joyce Echaquan, le 28 septembre 2020, a mis en lumière le racisme systémique auquel font face les personnes autochtones dans le système médical québécois, près d’un an jour pour jour après la publication du rapport de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec (Commission Viens).
Juste quelques jours avant, le livre Plus aucun enfant autochtone arraché : Pour en finir avec le colonialisme médical canadien a été publié dans sa version anglaise. Dans ce livre, le pédiatre urgentiste Samir Shaheen-Hussain documente et examine les multiples manifestations de racisme systémique dans le système de santé à travers l’histoire et le présent coloniale du Canada, contextualisant ainsi des tragédies comme celle du décès de Joyce Echaquan.
Les audiences publiques de l’enquête du Bureau du coroner sur le décès de Joyce Echaquan auront lieu du 13 mai au 2 juin prochains. Dans le contexte de celles-ci et du soutien grandissant pour le Principe de Joyce à travers le Québec, Amnistie internationale Canada francophone et la Ligue des droits et libertés vous invitent à une série de deux conférences, les 12 mai et 2 juin prochains, sur le colonialisme médical dans le système de santé québécois.

Droits des peuples autochtones
Nos actions de solidarité

La méconnaissance de la situation marquée par le colonialisme et le racisme dans laquelle continuent de vivre les peuples autochtones du Canada n’est pas sans conséquences sur les liens de solidarité.

La LDL souhaite contribuer au développement des solidarités et fournir un certain nombre de repères permettant de mieux comprendre la situation.

En savoir plus

Séries de webinaires Droits humains et COVID-19

Droits humains et COVID-19 :
Quelles perspectives ?

Série de webinaires de réflexions
et discussions sur différents enjeux

La série s'est terminée le 21 avril 2021.
Merci de votre participation!

Visionner les webinaires

Nous remercions la Fondation Léo-Cormier et la Caisse d'Économie Solidaire pour leur appui financier à cette série de webinaires.

On l’a vu, la crise sanitaire de la COVID-19 et de la gestion publique qui en est faite ont plusieurs impacts sur les droits humains de tous et toutes. Ces impacts sont nombreux et importants. Ils sont aussi révélateurs d’un système économique et politique qui ne pense pas en termes de droits humains, mais plutôt avec des mots clés comme rentabilité, profit et inégalités.

Cet épisode extraordinaire que nous connaissons nous rappelle qu’en temps de crise, le respect des droits humains devient particulièrement fragile – sinon pour le moins ténu! Collectivement, des réflexions sont à faire sur le moment politique et social particulier que nous vivons.

Avec la série de webinaires, la Ligue des droits et libertés souhaitait offrir des espaces d’échanges concernant les impacts de la crise sanitaire de la COVID-19 sur les droits humains.


Webinaire Droit à la santé 3 février 2021

Heureux hasard, presque simultanément, la revue Relations et la revue Droits et libertés faisaient paraître, en décembre dernier, de nouveaux dossiers consacrés au thème de la santé. C’est avec plaisir qu’elles vous invitent à un webinaire commun pour explorer certains des sujets abordés.

Date : mercredi, 3 février à 18 h 30
Durée : 2 heures             

    Visionner

Description

Devant une certaine déshumanisation des soins médicaux causée par la domination de l’approche biomédicale et le néolibéralisme, le dossier de Relations s’intéresse aux approches dites alternatives, complémentaires et globales de la santé. Ce webinaire mettra l’accent sur l’approche écosystémique et l’approche communautaire en santé : ne sont-elles pas à prioriser dans le contexte de COVID-19 et des multiples crises actuelles?

Le dossier de la Ligue des droits et libertés traite pour sa part de l’importance de la réalisation du droit à la santé dans le contexte québécois, canadien et international. Cet enjeu sera abordé, de manière à y réfléchir au-delà du sort des services de santé en temps de pandémie et en traitant des conséquences qu’a l’idéologie néolibérale sur la concrétisation de ce droit à la santé.


Panélistes :

      • Jocelyne Bernier, ex-coordonnatrice de la Chaire sur les approches communautaires et les inégalités de santé à l’Université de Montréal;
      • Gilles Bibeau, professeur émérite au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal;
      • Lucie Lamarche, professeure au Département des sciences juridiques de l’UQAM et membre du conseil d’administration de la Ligue des droits et libertés;
      • Anne Plourde, chercheuse à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) et postdoctorante à l’Université York.