Fiertés et résistances : présentation du dossier
Retour à la table des matièresDroits et libertés, automne 2025/hiver 2026 Fiertés et résistances Delphine Gauthier-Boiteau et…
Nouveau numéro : Fiertés et résistances
Au Québec comme ailleurs, dans un contexte de montée de l’extrême droite, les attaques contre les droits des personnes queer et LGBTQ+ se multiplient – menaçant parfois leur existence même. Ce dossier informe sur le recul des droits et les luttes qui se poursuivent sur plusieurs fronts.
Santé Québec a un an, et le sabotage de notre système de santé est bien engagé
Un an après la création de Santé Québec, près de 500 organisations dénoncent la réforme Dubé, dont les effets sont appelés à s’amplifier.
Enquête sur le décès de Nooran Rezayi – La LDL dénonce l’impunité du SPAL
La LDL dénonce un véritable système d’impunité : « les policiers transgressent la loi sans être sanctionnés », dénonce Lynda Khelil, porte-parole de la LDL.
Des ressources pour comprendre et combattre le projet de loi 1, Loi constitutionnelle du Québec
La Ligue des droits et libertés met à la disposition des individus et des groupes de la société civile des outils et des ressources pour comprendre le projet de loi no 1, Loi constitutionnelle de 2025 sur le Québec, déposé par le ministre de le ministre de la Justice Simon Jolin-Barette.
Projet de loi 1 Constitution du Québec : plus de 300 organisations réclament son retrait
Une vaste coalition d’organisations de la société civile québécoise dénonce le projet de constitution, une menace pour la démocratie, l’État de droit et le régime québécois de protection des droits et libertés.
Mémoire : Projet de loi 7 sur l’efficacité de l’État
La fusion proposée du Fonds d’aide à l’action communautaire autonome (FAACA) avec le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) présente des enjeux majeurs pour l’avenir de l’action communautaire autonome et, plus spécifiquement, pour la défense collective des droits.
La prison, c’est mauvais pour la santé
Il est plus que temps que le gouvernement, s’il entend véritablement prendre au sérieux la santé mentale et le soin, mette en place un plan de réduction du recours à l’incarcération au Québec en impliquant tous les ministères concernés.
Contribution : Pour un rejet du paradigme du «terrorisme»
La Ligue des droits et libertés et la Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles considèrent qu’il est vain et non nécessaire de tenter de proposer une définition du « terrorisme » qui pourrait être universellement reconnue en droit international. Les deux organisations appellent au rejet du paradigme du « terrorisme » qui est une source majeure de violations de droits humains à travers le monde.







