Abonnements & commandes

Abonnez-vous ou devenez membre et recevrez deux fois par année la revue Droits et libertés par la poste. Commandez un ou plusieurs exemplaires des numéros de votre choix.

La revue Droits et libertés, c’est :

Une publication, produite par la Ligue des droits et libertés en collaboration avec la Fondation Léo-Cormier, qui est publiée deux fois par an (automne et printemps). Dans chaque numéro, un thème est traité plus en profondeur et a comme objectif de susciter une réflexion sur des enjeux de droits.

 

  • Plus de 40 pages d’analyses et de réflexions;
  • Une quinzaine d’articles de fond sur des enjeux sociaux importants;
  • Des collaborations avec des groupes sociaux, des chercheur-e-s, des militant-e-s et des artistes;
  • Une revue qui contribue à un projet de société fondé sur les droits humains.

Abonnez-vous à la revue Droits et libertés

Recevrez deux fois par année la revue Droits et libertés par la poste, à un tarif qui inclut les frais de transport.

Le tarif pour un abonnement individu est de 12 $ par année et celui pour un abonnement organisation est de 30 $ par année.

Votre abonnement permet de soutenir une revue qui alimente la réflexion sur différents enjeux de droits humains.

Pour une durée limitée, avec tout nouvel abonnement, nous vous offrons un exemplaire d’un numéro précédent!

Commandez un ou plusieurs numéros

Les exemplaires sont en vente au prix de 6$ (plus frais de transport). Des tarifs spéciaux sont offerts pour les commandes de plus de cinq exemplaires et des arrangements sont possibles pour les personnes et organisations à faibles revenus.

Certaines publications sont uniquement disponibles en format PDF.

Culture et pratiques policières

Culture et pratiques policières

Au fil des dernières années, nous avons été témoins à maintes reprises de pratiques policières abusives et injustifiées qui ont entrainé des conséquences graves et parfois même la mort. La police est souvent source de violation de droits: profilage discriminatoire, surveillance de citoyens, brutalité policière, contrôle des manifestations, etc., et la population et les groupes sociaux ont très peu de prise sur cette institution. C’est ce constat qui nous a incité-e-s à nous pencher sur la police dans le numéro de Droits et libertés, La Police au Québec… intouchable?
Image de la couverture de la revue Droit au logement

Droit au logement

Dans ce dossier spécial, la LDL s’intéresse aux différentes formes d’atteintes au droit du logement. Dans une logique d’interdépendance des droits, la lutte aux inégalités fondées sur le sexisme et le racisme doit être intégrée à la lutte pour le droit au logement à toutes et tous. Plusieurs solutions sont proposées pour contrer la spirale des inégalités en matière d’accès au logement.
Revue de la LDL: «Droits et libertés... en mouvance»

Droits et libertés… en mouvance

Pour la LDL, les droits humains sont une référence essentielle pour réaliser une transformation de fond de notre société. Or, dans l’espace public, c’est trop souvent une conception figée des droits humains qui prévaut. Par ce numéro, la LDL souhaite s’attarder aux différents discours qui mobilisent les droits humains dans le contexte politique contemporain.
Droits culturels et droit à la culture

Droits culturels et droit à la culture

Souvent relégués au second plan dans la littérature sur les droits humains, les droits culturels jouent pourtant un rôle capital dans l’épanouissement des individus et des groupes sociaux. On peine à les définir et à en faire une priorité de l’action publique et politique. Ce dossier de notre revue veut initier les prémisses d’une réflexion sur les droits culturels et le droit à la culture.

Racisme

Par cette revue, la LDL souhaite contribuer au développement d’une meilleure compréhension des fondements du racisme et de ses manifestations, tout en suscitant une réflexion sur les perspectives de luttes contre le racisme et la responsabilité des personnes non-racisées.

Réfugié-e-s: Plus qu’un enjeu d’accueil – un enjeu de droits!

Avec ce numéro de Droits et libertés, la LDL souhaite offrir un état de la situation des personnes réfugiées au Canada et aborder le caractère discrétionnaire des mesures en place, la grande précarité des conditions et des droits des personnes réfugiées. Ce dossier documente les nombreux obstacles qui se dressent sur le chemin de ces femmes et de ces hommes qui se trouvent forcés de fuir leur pays.
Décolonisation: droits des Peuples autochtones

Décolonisation: droits des Peuples autochtones

La décolonisation des rapports entre Allochtones et Autochtones exige une grande éthique de la solidarité et un approfondissement important de nos connaissances de la domination coloniale et des violations de droits que vivent les Peuples autochtones, dont le droit à l’autodétermination. Par cette revue, la LDL souhaite contribuer à cette connaissance et alimenter les réflexions sur les différentes avenues possibles de solidarité entre Allochtones et Autochtones.
Mutations du travail : Impact sur les droits

Mutations du travail : Impact sur les droits

Travail non libre, protocole sur le travail forcé, histoire du syndicalisme québécois, précarisation du travail, mobilité intra-nationale, système de retraite canadien et québécois, protection contre le chômage ou régulation du marché du travail, travail et égalité, perspectives anarchistes sur le travail et beaucoup plus encore.