Tous les droits humains sont universels, indissociables, interdépendants et intimement liés.
logo
Liste d’envoi

Événements

Atelier de formation sur le racisme systémique

15 décembre 2017

La LDL compte organiser un atelier de formation sur le racisme systémique en janvier 2017 à Montréal. Date, lieu et détails à venir sur notre site Internet. Pour les informations et inscriptions, nous vous invitons à nous contacter à email … Lire la suite

Publié dans Actions, Événements

Rien à afficher

Nouvelles

Capsules-vidéo sur le droit collectif de s’associer

15 décembre 2017

La recherche-action « La surveillance et le contrôle technocratique des organismes sans but lucratif (OSBL) : un enjeu de droits collectifs » fait état des sérieuses entraves imposées par l’État au droit collectif d’association des OSBL, notamment aux organisations communautaires … Lire la suite

Publié dans Nouvelles

Consultation citoyenne sur le racisme systémique

5 décembre 2017

En conférence de presse, la Table de concertation contre le racisme systémique (TCRS) dont nous sommes membre a annoncé le lancement d’une vaste démarche citoyenne indépendante sur le racisme systémique. La TCRS s’est engagée « à travailler à long terme … Lire la suite

Publié dans Nouvelles

Voir toutes les nouvelles

Revue de la LDL sur les violences multiples envers les femmes

1 juin 2015

Nous parlons depuis longtemps de la violence envers femmes. Dans ce numéro, nous vous proposons une réflexion non pas uniquement sur la violence, mais bien sur les multiples violences – physiques, psychologiques, économiques, politiques ou encore symbolique – que subissent les femmes et qui portent atteinte à leur droit à l’intégrité et à la sécurité. Dans cette revue, nous présentons notamment des articles sur l’impact des mesures d’austérité sur les femmes, la violence de l’industrie minière, les stéréotypes de genre et l’hypersexualisation, les violences sexuelles dans les conflits armés, la mondialisation du « care » et les féminicides. De plus, suite au mouvement de dénonciation à l’UQAM l’automne dernier, nous vous proposons un regard croisé sur « Le droit criminel, la justice transformatrice et la violence faite aux femmes ».

Cette revue a été réalisée avec l’appui financier de la Fondation Léo-Cormier. Elle a été illustrée par Steve Berthiaume et imprimée par Imprimerie Katasoho. Nous remercions aussi chaleureusement toutes les auteures ainsi que les nombreux collaborateurs et collaboratrices qui ont rendu possible la production de cette revue.

 

Commandes et abonnements

Pour vous procurer un ou des exemplaires de la revue, nous vous invitons à contacter Karina Toupin à email hidden; JavaScript is required ou au 514-849-7717, poste 21. Vous pouvez aussi utiliser notre bon de commande. Les exemplaires sont en vente au prix de 6$. Des tarifs spéciaux sont offerts pour les commandes de plus de cinq exemplaires et des arrangements sont possibles pour les personnes et organisations à faibles revenus.

La revue est gratuite pour les membres de la LDL, qui recevront un exemplaire par la poste au cours du mois de juin. Pour devenir membre de la LDL.

Nous vous invitons à vous abonner à la revue Droits et libertés. Vous recevrez alors votre exemplaire par la poste deux fois par année, à un tarif privilégié qui inclut les frais de transport. Cet abonnement permettra aussi de soutenir une revue qui alimente la réflexion sur différents enjeux de droits humains. Pour une durée limitée, nous vous offrons un exemplaire d’un de nos anciens numéros avec tout nouvel abonnement. Cliquez ici pour connaître les tarifs et pour accéder au formulaire d’abonnements en ligne.

 

 

Reproduction de la revue

L’objectif premier de la revue Droits et libertés est d’alimenter la réflexion sur différents enjeux de droits humains. Ainsi, la reproduction totale ou partielle de la revue est non seulement permise, mais encouragée, à condition de mentionner la source.

 

 

 

Table des matières

Téléchargez la revue en format pdf

 

Éditorial

La pensée unique engendre l’intolérance
Amélie Nguyen

 

Un monde sous surveillance

Rien à cacher mais tout à craindre, documentaire Traque interdite, le mouvement d’opposition à C-51 prend du galon, désolons-nous – nous ne sommes pas seuls
Martine Eloy

 

Dossier: Violences multiples envers les femmes

Introduction
Alexandra Pierre

Les violences faites aux femmes : un enjeu de citoyenneté
Lucie Lamarche et Charlotte Thibault

Féminicide et violence féminicide
Marie France Labrecque

Femmes autochtones disparues et assassinées
Alana Boileau

Violence sexuelle : et si on regardait sous son propre oreiller?
Pascale Parent et Maude Chalvin

Les centres de femmes : témoins des impacts de l’austérité sur les femmes
Valérie Gilker Létourneau

Le territoire comme lieu de création de solidarités
Alexa Conradi

À l’est de la RDC : la violence envers les femmes: briser les mythes d’un droit omnipotent
Évelyne Jean-Bouchard

Femmes, violence et industrie minière
Lina Solano Ortiz

Les droits des femmes en région québécoise : les effets pervers des architectures variables
Denyse Côté

Politiques migratoires et droits humains: des reculs inacceptables
Rita Acosta

Le travail de care et la mondialisation : au-delà de la reconnaissance
Adelle Blackett

Le droit criminel, la justice transformatrice et la violence faite aux femmes : regards croisés
Rachel Chagnon, Liliane Côté et Virginie Mikaelian

 

Hors-dossier

Commentaires sur la légalité des fouilles à nu d’élèves
par les autorités scolaires
Lucie Lemonde

 

 

Publié dans Revue LDL

Conception: Coopérative Molotov