Introduction

Revue Droits et libertés – Printemps/Été 2021

Le prochain numéro de la revue Droits et libertés explorera les enjeux liés au capacitisme : droits, discriminations et stratégies d’égalité.

Revue Droits et libertés – Printemps/Été 2021

Le travail de la LDL repose sur le l’interdépendance des droits humains. Or, comme pour de nombreuses autres luttes sociales et politiques, les droits des personnes en situation de handicap apparaissent pensés indépendamment les uns des autres. Ainsi, on s’intéressera aux discriminations vécues par les personnes en fonction de leur incapacité ou déficience : personnes malentendantes, non-voyantes, vivant avec une problématique de santé mentale, vivant avec une déficience intellectuelle ou encore aux personnes dont la mobilité est réduite en raison d’une incapacité ou déficience physique. Cela soulève également la question des liens à faire avec d’autres luttes, comme celles des droits des personnes racisées, ou encore des LGBTQ+.

Réservez dès maintenant votre copie du nouveau numéro ou
devenez membre pour obtenir deux numéros par année!

Un des problèmes auxquels nous nous confrontons lorsque nous voulons penser les droits des personnes en situation de handicap n’est-il pas de nous limiter à la question des obstacles à l’exercice de ces droits? Lever ces obstacles (par exemple, rendre accessible les lieux publics, rendre disponible une interprétation en langue de signes) n’est peut-être pas la seule manière de faire respecter ces droits. Ne faut-il pas aussi favoriser la pleine participation des personnes en situation de handicap à l’exercice de leurs droits? Pour le dire autrement, ne faut-il pas promouvoir et non seulement protéger l’ensemble de leurs droits?

Pour entamer cette réflexion, le numéro mettra en lumière la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), ratifiée par le Canada en 2010 et examinera l’historique du mouvement au Québec.

En deuxième partie, des luttes aux discriminations et leurs enjeux seront présentés, celles qui empêchent la pleine et entière égalité des personnes en situation de handicap.

En troisième partie, des pistes de prospectives et des stratégies d’égalité seront abordées pour proposer des avenues porteuses de justice sociale.