Category: Liberté d’expression, droit de manifester et profilage politique
Priorité 2020-2021
La LDL dénonce les nombreuses atteintes à la liberté d’expression et au droit de manifester au Québec et au Canada. Ses interventions visent à réhabiliter dans l’espace public le droit d’exercer ces libertés civiles essentielles à la démocratie. Elle milite contre les pratiques de profilage politique, qui briment la liberté d’expression et le droit de manifester de personnes et de groupes en fonction de leurs opinions et convictions politiques.
Carnet : G20 de Toronto : l’impunité policière persiste et signe
Écologie et droits humains. Penser les crises.
Il y a 50 ans, des femmes ont dit : « À nous la rue! »
La Cour d’appel reconnaît (enfin) le droit de manifester
Revalorisons l’exercice du droit de manifester collectivement au Québec!
Non à la définition controversée de l’IHRA sur l’antisémitisme
Désobéissance civile, droits humains et urgence climatique
L’espace public… pour qui?
Communiqué : Abrogation de P-6 ; Victoire pour le droit de manifester et la liberté d’expression à Montréal
Communiqué : Les autorités politiques et les forces policières ont l’obligation de garantir le droit de manifester des Québécois-e-s
Communiqué : Deux plaintes pour profilage politique devant le Tribunal des droits de la personne
Communiqué : Procès des deux dernières personnes arrêtées lors du G7
La liberté d’expression: pour tout le monde?

Visionnez la vidéo :
liberté d’expression
Nous observons actuellement une montée des discours raciste, anti-immigration, islamophobe et autres en dissonance avec le respect des droits humains. Lorsque critiqués, les porteurs de ces discours brandissent souvent leur liberté d’expression comme bouclier.
Dans la foulée, diverses controverses, comme celles de SLĀV et Kanata l’été dernier, ont soulevé plusieurs questions. Quel est le lien entre la notion de liberté d’expression et les rapports de pouvoir et l’accès à l’espace public?
Dans ce contexte, nous avons organisé une soirée pour nourrir la réflexion sur les conditions d’exercice de la liberté d’expression, notamment lorsque l’on constate une grande inégalité dans l’accès à la prise de parole et aux tribunes. Nous vous invitons à découvrir et diffuser la vidéo produite dans le cadre de cette soirée.
Avec Véronique Fortin (professeure de droit à l’Université de Sherbrooke), Alexandra Lorange (consultante en recherches juridiques spécialisée en droit des peuples autochtones), Bochra Manaï (chercheure et travailleuse communautaire à Montréal-Nord et membre du CA de la LDL), Jérôme Pruneau (directeur de Diversité artistique Montréal) et Alexandra Pierre (membre du CA de la LDL).