Ni champêtre, ni bucolique : Les locataires des régions rurales victimes d’inégalités

Le Comité logement Rive-Sud fait état des inégalités flagrantes en matière d’accès au logement, d’accès à la justice et de protection juridique pour les locataires des municipalités rurales. C’est en travaillant de concert avec les municipalités et les locataires de la Montérégie que le Comité fait valoir le droit au logement.

Toit, Dignité, Intégration : trois objectifs indissociables

Le Regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement (ROMEL) fait état des difficultés d’accès au logement pour les nouveaux arrivant.e.s. Or, l’accès à un logement décent et abordable constitue un facteur important d’intégration sociale et professionnelle pour ces populations.

Ouverture et limites d’une démarche d’intervention territoriale

Depuis 2007, Parole d’excluEs et la SHAPEM interviennent ensemble dans une démarche territoriale qui allie mobilisation citoyenne et développement de logements abordables pour transformer des milieux de vie. Cette démarche contribue à une meilleure réalisation du droit au logement, dans une perspective individuelle et collective.

La Régie du logement, une machine à expulser les locataires

L’étude du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) démontre clairement que les pratiques de la Régie du logement témoignent d’une exécution partiale de la justice, et ce, au profit des propriétaires. Pour que le droit au logement soit respecté, la RCLALQ demande à la Régie d’être juste et équitable.

Le droit au froid des Inuit, sentinelles des changements climatiques

Ce compte rendu de l’œuvre Droit au froid, de l’auteure Sheila Watt-Cloutier, nous plonge directement dans le cœur des effets des changements climatiques en terre inuk. Comme le souligne l’auteure de l’article, le bouleversement climatique de l’Arctique a une cause anthropologique et constitue une violation des droits d’un peuple qui subit de façon démesurée ses effets négatifs.

La LDL et la lutte contre le racisme et la discrimination au Québec

Dans ce texte synthétique, l’auteur fait état des nombreuses luttes de la LDL contre le racisme et la discrimination, de sa fondation en 1963 à ce jour. Devant la montée de l’intolérance et de l’extrême droite, cette longue tradition pour le droit à l’égalité doit se perpétuer. Les liens entre la laïcité et le racisme y sont développés et l’appel à l’approche systémique du racisme y est lancé!

Venezuela: Les désastres de la nouvelle offensive impériale

Avec l’actuelle crise sociale et économique que connaît le Venezuela, il peut être tentant de remettre le blâme sur le gouvernement de Maduro. Or, les États-Unis, le Canada et le groupe de Lima ont grandement contribué à cette crise. En offrant une analyse politico-historique, Thomas Chiasson-LeBel démêle le tout.

Les droits et libertés ne peuvent être soumis à la tyrannie de la majorité

Pour le président de la Ligue des droits et libertés, le principe de majorité dans nos sociétés démocratiques ne rime pas toujours avec le respect des droits et libertés. Ainsi, l’interdépendance des droits s’avère un principe clé lorsqu’il est question de comprendre la complexité des luttes quotidiennes auxquelles font face les citoyen-ne-s. Et ce, tout en respectant les différences de sexe, de conviction religieuse, d’origine ou de classe sociale.

La police face à la justice : quel impact les plaintes ont-elles?

Malgré le constat populaire, les plaintes adressées aux policier.ères ont bel et bien des impacts sur leur carrière et leur vie personnel. L’étude qui est présentée dans cet article démontre que l’habitus policier semble être renforcé par l’expérience de la plainte, ce qui témoigne du chemin qu’il reste à parcourir.

Une ou des cultures policières? Mieux comprendre l’état des rapports police – citoyen

Les résultats de cette étude montrent que les processus de socialisation professionnelle des policier.ère.s transforment leur rapport à ce métier. Les glissements de l’intégrité et de l’éthique du métier se font progressivement et différemment selon le genre.

Les plaintes pour agression sexuelle: comment la police enquête-t-elle?

Cet article démontre que l’attitude, les propos et les gestes que posent ou ne posent pas les agent-e-s de police sont déterminants pour les victimes dans toutes les étapes de dénonciation de leur(s) agression(s). Pour contrer la culture paternaliste et conservatrice des forces policières, une meilleure formation s’impose.

Tu ne puniras point

Au Québec, force est de constater que les divers mécanismes d’enquête pouvant mener à des mises en accusation contre des policier.ères fautifs favorisent l’impunité policière. Depuis la mise en opération du Bureau des enquêtes indépendantes en 2016, la brutalité policière n’est toujours pas criminalisée.

Militarisation et privatisation de la police au Canada et à l’étranger

Avec la militarisation et la privatisation de la police vient le profilage racial, social et politique. En prétextant prévenir la criminalité et défendre notre sécurité, nos gouvernements s’attaquent plutôt aux communautés racisées, aux Autochtones et aux manifestant-e-s.

Déni de justice

C’est bien la surveillance extrême dont les personnes racisées font l’objet, et non leur propension au crime, qui constitue le principal facteur expliquant leur taux disproportionné d’arrestations. De ce fait, les forces policières participent directement à la consolidation du racisme systémique et à la criminalisation des personnes racisées.

Les intérêts politiques dans l’implantation de la police communautaire

Dans les années 1970-1980, est née aux États-Unis la volonté d’implanter une police communautaire afin de rapprocher la police de la population. Ce modèle a aussi été implanté au Canada à partir de 1985. Or, l’apparition de la police « communautaire » a plutôt contribué à l’émergence de nouveaux contrôles sociaux.
police au Québec

Pour un contrôle citoyen sur la police (dossier)

10 ans après le décès de Fredy Villanueva, le profilage, l’usage de la force et l’impunité policière demeurent des problèmes persistants. Pour contrer l’immunité et l’impunité policières, nous avons grandement besoin de mécanismes de transparence, de participation, de surveillance et de reddition de comptes qui soient durables. Une lutte à laquelle la LDL participe depuis des décennies.

Un monde de lecture: Regard éclairant sur les «Sauvages» du Nitassinan

Ce compte rendu du livre Le Peuple rieur : Hommage à mes amis innus fait état de l’admiration portée par Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque à l’égard de la résistance, l’intelligence, la résilience et l’humour du peuple Innu, rétablissant par-là la fierté sur son histoire.

L’accès à l’information et le gouvernement fédéral

Les mécanismes ayant conduit à la destruction du registre des armes d’épaule par le gouvernement de Stephen Harper ne respectent pas l’État de droit. Ce texte relate les diverses stratégies utilisées par le gouvernement pour contourner la demande d’accès à l’information qui visait à faire conserver le registre.

Un monde sous surveillace

Les projets de surveillance se multiplient partout dans le monde et les outils communicationnels sont de plus en plus utilisés par les États pour contrôler les populations et pour faire de la propagande. Le cas du projet Crédit social en Chine, celui de WhatsApp au Brésil et celui de la surveillance des mouvements autochtones au Canada y sont explorés.
Culture et pratiques policières

Culture et pratiques policières

Au fil des dernières années, nous avons été témoins à maintes reprises de pratiques policières abusives et injustifiées qui ont entrainé des conséquences graves et parfois même la mort. La police est souvent source de violation de droits: profilage discriminatoire, surveillance de citoyens, brutalité policière, contrôle des manifestations, etc., et la population et les groupes sociaux ont très peu de prise sur cette institution. C’est ce constat qui nous a incité-e-s à nous pencher sur la police dans le numéro de Droits et libertés, La Police au Québec… intouchable?

Éditorial – Quel avenir pour l’État de droit?

Les percées des partis d’extrême droite, au Brésil comme en Europe centrale, menacent l’État de droit dans ces pays. Plus près de nous, cette même rhétorique autoritaire semble gagner du terrain et c’est pourquoi le président de la Ligue souligne l’importance de protéger nos droits et libertés dans un contexte incertain.
Image de la couverture de la revue Droit au logement

Droit au logement

Dans ce dossier spécial, la LDL s’intéresse aux différentes formes d’atteintes au droit du logement. Dans une logique d’interdépendance des droits, la lutte aux inégalités fondées sur le sexisme et le racisme doit être intégrée à la lutte pour le droit au logement à toutes et tous. Plusieurs solutions sont proposées pour contrer la spirale des inégalités en matière d’accès au logement.

Maternité et chômage: un cas de discrimination systémique

L’absence ou la réduction de couverture des chômeuses résulte de l’application de normes d’apparence neutre qui ont un effet discriminatoire envers les femmes. Afin que les mères aient accès aux prestations régulières d’assurance-chômage si elles se retrouvent sans emploi, le Mouvement Action Chômage a initié un processus de contestation judiciaire.

Un monde sous surveillance: Facebook est-il vraiment notre ami?

L’affaire Cambridge Analytica/Facebook a révélé le manque de protection des données des usager.ère.s de ce réseau social. En bafouant le droit à la vie privée, Cambridge Analytica a utilisé les données des membres de Facebook pour orienter l’issue de l’élection présidentielle américaine de 2016.

Les paysans et les paysannes revendiquent et construisent leurs droits

Retour à la table des matières Florence Kroff, coordinatrice de FIAN Belgium, Section belge de FIAN International. Priscilla Claeys, chercheuse au Centre for Agroecology, Water and Resilience (CAWR), Coventry University, UK, Membre du Conseil international de FIAN International   Elles…

Déclaration sur les droits des peuples autochtones: la pertinence d’une instrument de droits humains

Retour à la table des matières Aurélie Arnaud, membre du CA de la Ligue des droits et libertés Entrevue avec Kenneth Deer de la nation Kanien’keha’ka de Kahnawake   Kenneth Deer est un artisan important de la Déclaration des Nations…

La lutte pour les droits humains. D’où venons-nous, où allons-nous?

Retour à la table des matières Georges LeBel, professeur associé Département des sciences juridiques, UQAM   La Révolution française fit des « droits de l’homme et du citoyen » l’élément constitutif de la citoyenneté nécessaire à l’expression de la volonté générale du…

Femmes, violences et droits humains – Lutte acharnée pour l’égalité

Retour à la table des matières Manon Monastesse, directrice générale Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) Marie-Hélène Senay, coordonnatrice communication et analyse Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF)   N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou…

Droit à la consultation et au consentement préalable, libre et éclairé: le rôle des États

Retour à la table des matières Ximena Cuadra Montoya, présidente Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL) Doctorante en science politique, UQAM   Dans son rapport « Human Rights Protection in the Context of Extraction, Exploitation, and Development Activities » (2016),…

Lutter contre l’analphabétisme pour assurer le plein exercice de tous les droits

Retour à la table des matières Caroline Meunier, responsable au développement des analyses et des stratégies Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)   La maîtrise de la lecture et de l’écriture est le fondement indispensable qui permet aux…

La nécessaire séparation entre l’État et la grande entreprise : la preuve par Trump

Retour à la table des matières Dominic Renfrey, responsable de programme, Violations corporatives de droits humains, solidarité avec la Palestine, torture, crimes de guerre et militarisme Center for Constitutional Rights*, États-Unis   Le fonctionnement de la nouvelle administration américaine démontre, s’il en…

Préserver la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse au-delà des problèmes ponctuels

Retour à la table des matières Nicole Filion, coordonnatrice Ligue des droits et libertés   Alors qu’il y aurait tant à faire sur le front de la défense des droits et libertés au Québec, la Commission des droits de la…

Penser les droits culturels au risque de l’essentialisation?

Revue Droits et libertés, Vol. 36, numéro 1, printemps 2017   Valérie Amiraux, professeur Département de sociologie, Université de Montréal   La reconnaissance des droits culturels dans les démocraties occidentales et les sociétés multiculturelles est un sujet controversé à l’origine d’une littérature prolifique…

Présentation du dossier: Pour les droits culturels et le droit à la culture

Revue Droits et libertés, Vol. 36, numéro 1, printemps 2017   Christian Nadeau, président Ligue des droits et libertés     Pensée comme un privilège, la culture représente une forme de domination. Pensée dans la perspective des droits, dans la logique de l’interdépendance…

Mots choisis pour réfléchir au racisme et à l’anti-racisme

Blanchité ou blanchitude, fragilité blanche,  intersectionnalité, préjugé, privilège blanc,  racisme ou racisme systémique, racisme anti-blanc, suprématie blanche, domination blanche, personne racisée, personne racialisée… mais que veulent dire ces mots, d’où viennent-ils? Revue Droits et libertés, Vol. 35, numéro 2, automne 2016 Alexandra…

Les discours sur la radicalisation : un instrument pour délégitimer les citoyen-ne

Revue Droits et libertés, Vol. 35, numéro 2, automne 2016   Widia Larivière, co-initiatrice de la branche québécoise du mouvement Idle No More Bochra Manaï, chercheure, enseignante et citoyenne engagée Will Prosper, documentariste et militant des droits civiques   Au Québec, comme dans…

Enjeux et défis de l’appropriation de l’intersectionnalité au sein du mouvement des femmes du Québec

Revue Droits et libertés, Vol. 35, numéro 2, automne 2016   Marlihan Lopez, militante afroféministe Présidente, Fondation Paroles de femmes   Le mouvement des femmes du Québec se veut plus inclusif que jamais. Nous assistons à une véritable réflexion et à un…

La gauche et les luttes antiracistes – Un moment de bascule?

Revue Droits et libertés, Vol. 35, numéro 2, automne 2016   Bochra Manaï, chercheure enseignante et citoyenne engagée Entrevue réalisée avec Guillaume Hébert, chercher à l’IRIS et citoyen de Montréal-Nord   Guillaume Hébert est aujourd’hui chercheur à l’IRIS. Ses trajectoires personnelles et citoyennes l’ont…

La racialisation

Revue Droits et libertés, Vol. 35, numéro 2, automne 2016 Sirma Bilge, professeur agrégée Département de sociologie, Université de Montréal   Mathieu Forcier, candidat au doctorat en sociologie Université de Montréal   Le concept de racialisation, appelé aussi racisation en espace francophone, est…